mardi 29 mars 2016

Le Secret de l'Inventeur, tome 2 : L'Énigme du magicien




Résumé :



Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Après l’explosion des Catacombes, le seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l’oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes,
un allié et un ami.

L’Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent
son frère Ashley et Jack, qu’elle tient désormais pour un traître… et c’est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Persée, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d’une invincible armée !


Avis :



Suite à l’explosion de catacombes, Charlotte prend la tête de leur groupe pour emmener les plus petits en sécurité et le reste du groupe à la Nouvelle Orléans pour rejoindre la résistance, le tout sans se faire prendre par l’Empire. Arrivée à destination, elle va comprendre qui rien n’est comme elle le pensait et elle va se poser beaucoup de question vis-à-vis de la rébellion et surtout vis-à-vis de Grave et de sa nature.
Je dois dire que j’ai préféré ce tome au premier que j’avais trouvé un peu longuet par moment. Ici, on reprend tout de suite à la fin du premier et l’action est présente dès les premières pages et continue tout au long de ce tome avec plus ou moins d’intensité. L’histoire elle-même est aussi plus intéressante, on voit un peu plus de magie, même si je m’attendais à plus au vu du résumé. Par contre, j’ai eu un peu plus de mal avec la rébellion car honnêtement je ne vois pas où l’auteur veut nous mener.
On en apprend aussi un petit peu plus sur Grave, notamment sur sa nature, même si là encore, le sujet n’est pas totalement développé.
Ce que j’ai bien aimé c’est la relation entre Charlotte et Grave et surtout le fait que Grave fasse réfléchir la jeune fille sur le bien-fondé de la rébellion et de la guerre, elle qui a toujours cru ce qu’on lui disait sans se poser de question.
Par contre, là où j’ai eu le plus de mal c’est avec Charlotte et ses problèmes de cœurs, sa façon d’hésiter entre les deux frères m’a profondément agacé, surtout que ça n’apporte pas grand-chose au récit. Sinon le reste du temps, je dois dire que j’ai bien apprécié la jeune fille. Mais je dois dire que mon personnage préférée reste quand même Linette, je trouve qu’elle donne un plus à son récit et l’apparition d’un certain pirate et juste excellente.
Quant à la fin, elle laisse présager une suite assez mouvementée.
En Bref, un second tome, pour moi, meilleur que le premier avec moins de longueurs et plus d’action, mais qui reste un peu flou sur certains sujets.




2 commentaires:

  1. C'est une saga qui me tente beaucoup je dois dire !! ^^
    contente qu'elle te plaise en tout cas ! ^^ j'ai le tome 1 dans ma pal hihi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il faut absolument que je lise cette suite avant d'oublier les détails du premier !

    RépondreSupprimer