dimanche 19 avril 2015

Néachronical, tome 1 : Memento Mori



Résumé :


Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l'esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D'autant plus qu'une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.
C'est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s'était arrêtée, c'est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l'âge, mais également parce qu'une série d'événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain…

Maintenant, Néa n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu'il lui arrive.


Avis : 


Néa est une jeune ado de 15 ans qui décide de faire le mur pour rejoindre ses amis, pour se réveiller dans un marécage boueux avec plus aucun souvenir de sa soirée. En rentrant chez elle prête à se faire passer un savon par ses parents, elle découvre qu'elle a disparu pendant 5 ans. 
J'ai bien accroché à l'histoire qui est assez originale, mais j'ai eu un peu plus de mal avec l'héroïne. Nous suivons donc Néa qui essaye reprendre sa vie malgré ses 5 ans perdu et de découvrir ce qu'il lui est arrivé, mais aussi qui se découvre d'étranges pouvoirs assez lugubres. Le ton de roman est assez sombre et parfois angoissant, mais la plume est fluide ce qui rend la lecture agréable. Quand à la fin, elle nous laisse avec plus de question que de réponses. 
En Bref, une lecture agréable et originale pour ce roman qui mêle thriller angoissant et fantastique.




2 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir la plume de Jean Vigne et ton article ne peut que m'en convaincre. :) A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien tenter ce livre, il m'intrigue !

    RépondreSupprimer