jeudi 8 janvier 2015

Le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 1 : Etiquette & Espionnage



Résumé :


C'est une chose que d'apprendre à faire une révérence comme il faut. C'en est une autre que d'apprendre à faire une révérence en lançant un couteau. Bienvenu au Pensionnat de Melle Géraldine. Angleterre, début du 19e siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre môman : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu'appendre les bonnes manières ! 
Mrs Temminnick désespère que sa fille devienne jamais parfaite lady... aussi inscrite-elle Sophronia au Pensionnat de Melle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n'est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l'art de la dense, celui de se vêtir et l'étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l'art de la diversion, et l'espionnage - le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. Cette première année au pensionnat s'annonce tout simplement passionnante.

Mon avis : 


J'avais découvert cette auteur avec sa série le Protectorat de l'ombrelle. J'avais déjà bien apprécié l'univers crée par Gail Carriger.
C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé cette univers avec Sophronia. Ce roman est léger, plein d'humour, un peu d'action et de l'Etiquette bien sûr. 
Désespéré par le comportement de sa plus jeune fille, Mme Temminnick décide de l'envoyer dans le pensionnat de Melle Géraldine, pour la faire devenir une vraie Dame. Arrivé là-bas, après quelques difficultés, Sophronia comprend vite que le pensionnat n'est pas vraiment ce qu'il parait être, déjà il réside sur un aéronef, mais en plus de lui apprendre les bonnes manières, elle apprend aussi à devenir une bonne espionne. J'ai aimé suivre l'évolution de notre héroïne dans sont apprentissage à devenir une vraie dame et un espion, sans pour autant perdre sa personnalité aventureuse. 

En Bref, une lecture agréable que j'ai grandement apprécié. Pour tout dire j'ai commencé le tome 2 tout de suite après.






2 commentaires:

  1. Tant mieux si cette lecture t'a plu !!! Je suis impatiente de le lire surtout que je ne lis que des avis positifs dessus !!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai fini récemment et je l'ai vraiment adoré. J'adore vraiment les livres des Gail Carriger, pour le moment j'ai lu le tome 1 et 2 du protectorat de l'ombrelle et il est juste superbe!!!! très drôle et bien ficelé. Dans ma PAL j'ai les autres tomes du pensionnat de Melle Géraldine, et il faut que je trouve le temps de pouvoir lire la suite même si je me suis un peu spoilier en les feuilletant ^^
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Kero

    RépondreSupprimer